Si comme chaque année, l’association accompagne de nombreux scolaires sur les sites mémoriels, la pandémie n’a pas permis à de nombreuses écoles, lycées,… de venir rendre hommage aux soldats américains. Cependant, les assouplissements ont permis à la ville de Saint-Lô de permettre à une classe de Cm1 de l’école de l’Yser de venir fleurir les tombes des trente soldats que parraine la ville de Saint-Lô .Le travail s’est fait en deux étapes.
D’abord le 17 juin. A l’invitation de Monsieur Lepleux, leur professeur, le président de l’association est venu présenter l’association, sa genèse, son action,…et répondre aux nombreuses questions.
Le 21 juin, le président retrouvait les élèves au cimetière américain de Colleville accompagné de leur maître et d’un jeune allemand en stage d’études. Dans le respect des règles de sécurité, ils ont pu découvrir la nécropole et ses symboliques, s’arrêter sur quelques sépultures et écouter ce que l’on sait d’elles en déposant leurs bouquets.
Cette matinée a valu une belle leçon d’éducation civique et d’histoire venant illustrer le travail fait en amont de l’enseignant.