A l’initiative de Mme Glennie Sims, fondatrice de l’association Normandy Remembers, une collecte de fonds a été lancé lors de notre Congrès du 2 avril à Graignes-Mesnil-Angot pour permettre à un vétéran américain de revenir en Normandie et participer aux cérémonies commémorant le Débarquement alliés du 6 juin 1944.
Ces dons ont aidé à faire revenir ce vétéran, M. James Hamby, du 4 au 11 juin. James Hamby avait 19 ans lorsqu’il a débarqué sur Utah Beach le 6 juin 1944. Il faisait partie du 29è bataillon d’artillerie de campagne, rattaché au 8è régiment d »infanterie, de la 4è division d’infanterie américaine. Il a participé à toutes les campagnes en Europe, de la Normandie jusqu’à l’Allemagne en passant par la Battaille des Ardennes.
Il a aujourd’hui 92 ans, il était revenu pour la première fois en Normandie lors du 70è anniversaire du débarquement.Lors de son séjour en Normandie, M. Hamby accompagné de M. Jonathan Berry ont assisté à quelques cérémonies, notamment le 5 juin à Saint Laurent sur Mer pour l’inauguration d’un monument en hommage aux Indiens d’Amérique, à Graignes-Mesnil-Angot et le 6 à Utah Beach qui accueillait cette année la cérémonie officielle. Ils ont aussi rencontré des élèves de Torigni sur vire, le 7 juin et Saint James suivi d’une visite au Cimetière de Saint James le 9 juin.
Le 8 juin les membres de l’association ont pu echangé avec lui lors d’une rencontre au centre culturel de Saint-Lô. Outre ce programme, M. Hamby et Berry ont eu l’opportunité de visiter quelques musées et se rendre au Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer.