Congrès du 3 avril 2022 à Condé-sur-Vire

3 avril 2022 | Congrès annuel

Le congrès annuel 2022 s’est déroulé dans la salle Condé-Espace à Condé-sur Vire.

Comme de coutume, lors de ces rencontres, les adhérents ont été accueillis à la cafétéria et ont pu se sustenter d’un café, d’un thé et de viennoiseries servis par des administrateurs devenus barmen (-maid) pour les circonstances pendant que d’autres s’affairaient à des tâches diverses. Chacun à son poste désigné, tout s’est bien déroulé.

Le président a ouvert la matinée de travail par un mot de bienvenue à tous et s’adressant à Monsieur le Maire, quelques mots de gratitude pour l’accueil chaleureux dans cette salle, remerciements qu’il a adressé également au personnel technique municipal mis à la disposition de l’association dès le vendredi. Le président a remercié tous les administrateurs qui se sont mobilisés pendant les deux années écoulées, dans la bonne humeur malgré l’ambiance morose de ce temps écoulé.

Il s’est ensuite adressé à Madame Elizabeth Webster, consule des Etats-Unis en résidence à Rennes, la remerciant de nous honorer de sa présence, puis à Monsieur Scott Desjardins, directeur de la nécropole Normandy American Cemetery de Colleville. Il a insisté sur la présence de Kathy Teal, fille de Frank Towers, venue des U.S.A, nous honorer de sa présence, marquant le lien fort qui unit symboliquement sa famille à l’association.

Des mots de gratitude adressés aux mécènes : Conseils départementaux de la Manche et du Calvados, municipalités, petites ou grandes, qui soutiennent l’association dans ses actions.

L’assemblée a observé une minute de silence rendant hommage à Monsieur Gene Dillenger qui, dans la fonction qui fut la sienne en 2000, facilita la création de l’association. Il demeura fidèle et soucieux de son devenir, à tous ceux qui, venus d’Outre-Atlantique, reposent dans les deux nécropoles américaines de Normandie mais aussi à tous ceux qui les ont rejoints pour nous libérer du joug nazi et qui ne sont jamais rentrés au pays natal. Une minute de silence, réhaussée par l’hymne de l’association, a été observée jouée par Christophe Lavieille, fils d’un des fondateurs.

Après ces civilités, traditionnelles, certes est venu le temps des bilans et projets. Préalablement, l’assemblée a décidé, à la majorité absolue, que les votes se fassent à main levée. Ainsi furent successivement lus et commentés puis soumis aux votes, les rapports moraux et d’activité réunis, le compte financier 2021 commenté. Aucune remarque particulière et ils furent adoptés à la majorité absolue. Furent alors abordés des points concernant 2022 : le budget prévisionnel ; lu et commenté par Madame Blot, trésorière, il a été adopté à la majorité absolue. Les adhésions : le vice-président évoqua la bonne santé de l’association puisque chaque mois passant, celle-ci se nourrit de nouveaux adhérents. Il évoqua aussi le lien entre eux et l’association : difficultés postales avec les changements d’adresses non signalés, les nouvelles communes et leur numérotation, mais aussi numériques des points ou des tirets mal interprétés, tout cela entraînant de nombreux retours de courriers quel qu’en soit donc des adhérents mal informés.

Modification des statuts

Le président rappela que ce sujet avait été programmé pour le congrès 2020, sujet rappelé en détail dans le bulletin de mars 2022. Furent alors abordées les modifications des articles 2, 4, 8 et 10 des statuts. Ceux-ci, commentés et remarques faites, furent adoptés à la majorité absolue.

Renouvellement des mandats au conseil d’administration

Le président évoqua successivement les mandats de 6 administrateurs arrivant à échéance de leurs mandats le 30 avril 2022. la candidature de deux adhérents souhaitant rejoindre le conseil d’administration après avoir accompagné pendant un an au moins les travaux de celui-ci conformément à l’article 7-2 des statuts. Ainsi constituée, la liste des candidats a été soumise aux suffrages de l’assemblée. Ainsi ont été élus Mesdames Françoise Dufour, Mireille Jarnouen, Janine Lebourgeois, Michèle Letourneur, Jacqueline Lemouton, Gaëtane Pitois, Messieurs Jean-Hervé Lebunetel et Joël Jarnouen, administrateurs et appelés à siéger à ce titre à partir du 1er mai 2022 pour une durée de trois ans.

Le Président en profite pour informer qu’il présentera sa démission de président lors du prochain C.A. Soit le 12 avril.

Activités

Outre la cérémonie du Memorial Day le 29 mai prochain dans les deux cimetières, le 4 juillet, jour de l’Independance Day, l’association reconduira la distribution des roses aux touristes. Pour anticiper un peu, la préparation le nécessitant, le Président informe que la ville de Saint-James accueillera avec un grand plaisir le congrès 2023, la date restant à confirmer. Elle sera diffusée sur le site.

Pour l’année suivante, des jalons sont posés, des pré-projets mais il est encore tôt pour en parler. L’association, avec sa commission « Accueil » a déjà accompagné 200 scolaires ces jours derniers. D’autres accompagnements sont prévus.

Le Président laissa alors la parole à Monsieur Desjardins qui évoqua les difficultés qui l’ont amené à interdire certains accès aux carrés et à mettre en place un système le permettant pour les fleurissements. Ce fut une intervention appréciée. Vint alors un temps fort de la matinée : l’évocation d’une arrestation par la Gestapo le 27 mars 1944 à Torigny/Vire par Madame G. Laurent, témoin alors âgée de 10 ans l’évocation du camp de prisonniers de Foucarville par Madame Broilliard et Monsieur Lenoël. Temps de silence religieux suivi d’ applaudissements nourris, saluèrent ces interventions dont une lettre témoignage lue par Mademoiselle Comemale. Cette table ronde fut suivie de la dédicace de leur ouvrage « Prisonniers allemands en Normandie »

La matinée se terminant, le président laissa la parole à Madame Elizabeth Webster, consule des Etats-Unis pour le Grand Ouest Français qui, par des mots chaleureux et encourageants, salua le travail de l’association et l’assura du soutien du Consulat.

Après s’être sustentés d’un déjeuner copieux, apprécié de tous, les adhérents qui l’ont souhaité se sont rendus à La Chapelle de la Madelaine à Saint-Lô.

Lieu de Mémoire, au sein d’une ville martyre, Madame Lejeune, maire de Saint-Lô, a accueilli le groupe par un magnifique discours auquel a répondu le président avant de lire une lettre écrite le 8 février 1944 par un G.I’s à ses parents quelques heures avant de quitter le sol américain pour un horizon inconnu. Un état d’âme. Le lever des couleurs s’est fait alors que retentissait à capella la voix de Madame Frances Hooks, entonnant successivement l’hymne américain puis français. Vint alors un dépôt de gerbes au pied de la stèle commémorant les martyrs des attentats (monument crée par les élèves de l’institut Doisneau. Ce fut un hommage aux victimes du nazisme et de tout extrêmisme qui a fait trembler le XXè siècle et font frisonner le monde d’aujourd’hui.

Après la minute de silence, chacun put visiter la chapelle, musée mémorial de la ville.

Un grand merci à Madame la Maire, à ses collaborateurs qui ont permis cette cérémonie de Mémoire, comme nous le faisons chaque année, sur un site porteur de sens.

Consulter d’autres évènements

Août 26 2023

79ème anniversaire de la fin de la bataille de Normandie : cérémonie de Montormel (Orne)

Le 26 août les fleurs de la mémoire étaient conviées par le Conseil Départemental de l'Orne à la cérémonie de la fin...
Juil 15 2023

Hommage de la commune de St Jean d’Elle

Fin juin 2023, les Fleurs de la Mémoire ont accompagné la commune de St Jean d'Elle au cimetière de Colleville (70...
Juil 15 2023

4 juillet, cimetière de St James

47 touristes ont reçu une fleur à déposer sur une tombe. Le mur des disparus a été également fleuri. Des visiteurs de...
Juil 15 2023

4 juillet 2023 Colleville sur Mer

Toutes les roses (soit 400) ont été offertes aux visiteurs pour être déposées au sol devant les croix. De nombreuses...
Juin 29 2023

6 juin 2023 Colleville sur Mer

Juin 29 2023

6 juin 2023 SAINT LÔ

Mme Emmanuelle LEJEUNE, Maire de Saint-Lô,et le Conseil municipal ont invité les Fleurs de la Mémoire à participé aux...
Juin 04 2023

Hommage des enfants de Trouville aux vétérans

Une représentante des Fleurs de la Mémoire, Gaëtane, s’est rendue avec l'école R Coty de Trouville (La ville de...
Mai 30 2023

Memorial day Saint-James-Montjoie-St-Martin

La cérémonie au cimetière américain
Mai 30 2023

Memorial day, 28 mai, Colleville sur Mer

Une rose Remember sur une tombe
Mai 30 2023

Sourdeval en hommage à Montjoie-Saint-Martin

Le 25 mai 2023 les Fleurs de la Mémoire ont accompagné la ville de Sourdeval au cimetière américain de Montjoie...