Congrès de l’association 2018

8 avril 2018 | Congrès annuel

Le dimanche 8 avril a eu lieu le Congrès de l’association. Cette année, cette journée s’est déroulée à Grandcamp-Maisy. Une cérémonie s’est tenue à la Pointe du Hoc l’après-midi.

Compte-rendu

En premier lieu, le président et les administrateurs remercient très chaleureusement Monsieur Jean-Paul Montagne, Maire, son conseil municipal de nous accueillir comme ce fut le cas 10 ans plus tôt par la municipalité d’alors.

Après avoir remercié de leur présence nombre de personnalités et tout particulièrement Monsieur Erik Beaty, représentant le Consulat des Etats-Unis, Monsieur Patrick Thomines, Maire de Colleville-sur -mer, Conseiller départemental représentant Monsieur Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil départemental du Calvados, Madame Maryse Legoff, Conseillère départementale représentant Monsieur Marc Lefèvre, Président du Conseil départemental de la Manche, le président s’est fait le porte-parole d’un certain nombre de personnalités qui se ont excusées de ne pas être présentes, c’est-dire Monsieur Hervé Morin, Président du Conseil Régional de Normandie, Monsieur Bertrand Bouyx, Député du Calvados qui rejoindra l’assemblée dans l’après-midi, Monsieur Philippe Gosselin, Député de la Manche, Madame Gaby-Duquesne, Conseillère départementale du Calvados, Maire de Le Tronquay, qui nous rejoindra l’après-midi, Madame Nicole Godard, maire de Saint-Jean-de Daye (qui nous a accueilli un an plus tôt), Monsieur Frank Lecomte, Directeur de l’O.N.A.C, Monsieur Patrick Gomont, Maire de Bayeux Monsieur Philippe Augier, Maire de Deauville, Madame Carine Mahieu, Maire de Saint-James, Monsieur David Nicolas, Maire d’Avranches, Monsieur Andreu Sabater, Maire de Vire…

Le président a ensuite présenté le déroulement de la journée, notamment la table ronde en accueillant Mademoiselle Ritter de Villeroy, étudiante historienne, qui répondra au questionnement de Monsieur Lacote, vice-président, sur le thème de la prise de la POINTE du HOC, thème qui sera repris l’après-midi par Jean-Marc LEFRANC, président du Comité du débarquement.

C’est alors que successivement que Monsieur Montagne, Maire, a ouvert par un bref discours, les travaux, suivi des discours de Monsieur Thomines et de Madame Legoff.

Le président, comme de coutume, a souhaité que soit observée une minute de silence en l’honneur des deux fondateurs, des membres de l’association qui nous ont quitté cette année et particulièrement Monsieur Noël Blin qui fut administrateur de la première heure, mais il a insisté pour que cette pensée aille plus intensément vers ceux qui, en 1944, sont venus nous libérer du joug nazi en donnant leurs vies sur l’autel de la Paix et de la Liberté.

Il a laissé la parole à Monsieur Christophe Lavieille, fils du cofondateur qui a présenté la minute de silence, rehaussée de l’hymne de l’association joué par Airelle Besson, trompettiste de renom.

Rapports de l’année 2017

Après cet instant de recueillement, et avant d’aller plus avant dans les travaux, le président a demandé si l’assemblée souhaitait que les votes se fassent à main levée ou à bulletin secret . A une écrasante majorité, l’assemblée a décidé que les votes se feraient à main levée.C ‘est alors qu’ ont été successivement lus le rapport moral par Monsieur Joret, Président, le rapport d’activité par Madame Meunier, secrétaire, et enfin le compte financier par Madame Blot, trésorière.

Ces trois rapports ont été adoptés à une majorité absolue (cf décisions).

Affaires financières :

  • Présentation du budget prévisionnel – Madame Blot a enchaîné la présentation commentée du budget prévisionnel 2018 qui a été voté à la majorité absolue par l’assemblée (cf décisions jointes)
  • Cotisations – Madame Blot informe que le conseil d’administration n’a pas souhaité que soient augmentés les droits d’adhésions pour l’année 2018
  • Vente d’objets – Madame Blot, informe l’assemblée que de nouveaux objets promotionnels sont en vente, soit des parapluies , des clés USB et des stylos, le tout portant le logo de l’association
  • Élections – Le président rappelle que dans le bulletin de mars 2018, l’assemblée a été informée que huit membres du Conseil sont en fin de mandat triennal, que chacun d’eux se sont portés à nouveau candidats aux suffrages des membres. Il n’y a pas eu, cette année de membres cooptés conformément aux statuts. La liste des candidats présentée, les membres renouvellent, à main levée, le mandat des huit membres à une majorité absolue (cf décisions jointes)
  • Affaires administratives
    • adhésions – Madame Meunier, secrétaire, et particulièrement chargée du suivi des parrainages, informe que durant l’année 2017, 150 membres nouveaux sont venus joindre nos rangs
    • coûts postaux – Le président informe que le coût des envois postaux du bulletin en mars ponctionne trop lourdement le budget, aussi le conseil d’administration a décidé que le bulletin serait envoyé par la voie numérique aux adhérents équipés de ce canal. Ce sera sans changement pour les autres. Le président fera en sorte qu’un bulletin intermédiaire soit envoyé en fin d’année.
    • actions et projets – le président rappelle que cette année, l’action essentielle se tournera vers les jeunes qui sollicitent l’association, c’est-à-dire, les établissements scolaires. Déjà des actions ont été conduites ou vont l’être dans les jours qui viennent : accueil d’un collège de l’Aveyron, d’un lycée espagnol mais aussi de WEST POINT (20 étudiants) en mars. Il précise que déjà, le conseil prépare un projet pour 2019 composée de trois volets qui pourraient entrer dans le calendrier des cérémonies du 75 ème anniversaire du Débarquement. Sont successivement évoqués :
      1 – le congrès 2019 qui se tiendra à Carentan le dimanche 7 avril. Une cérémonie sur le site d’Utah Beach, l’après-midi est à l’étude. Elle sera plus particulièrement l’occasion de commémorer la mémoire de nos libérateurs resté en mer.
      2 – avec le concours d’étudiants américains, un concert devrait avoir lieu le vendredi 7 juin 2019 dans une salle du centre Manche(Condé-sur-Vire). Ce projet est à l’étude depuis deux ans.
      3 – « les lumières de la Mémoire », soirée nocturne au cimetière de Saint-James avec la participation du conseils municipal enfants de Saint-James, des collèges et lycées environnants.La date reste à déterminer.

Table ronde

Puis est venue l’heure de la table ronde animée par Monsieur Cléo Lacote.

Tout d’abord et en quelques mots, il a accueilli Romain Morel, qui a conçu et réalisé la pochette du congrès autour de l’histoire de Grandcamp. Il a ensuite accueilli Mademoiselle Roxane Ritter de Villeroy, étudiante historienne à Paris et Monsieur Florent Contray, professeur d’histoire au lycée Mermoz à Vire, lesquels sont venus parler de la prise de la Pointe du HOC et répondre aux questions. Ce fut un temps de grande attention conclu par des applaudissements nourris.

Questions diverses

Le Président évoque alors les questions diverses posées via les feuilles jaunes :

La cotisation annuelle (elle n’est pas envisageable et ne correspond pas à l’éthique de l’association)

Les reçus fiscaux : l’association n’est pas reconnue d’utilité publique et ne peut donc délivrer de reçus fiscaux.

Information sur les soldats : Monsieur donne quelques indications de sites et propose aux membres de de le voir en fin de repas.

Rencontre de l’adhérent et la famille américaine : se fait à la demande des familles qui contactent l’association et en accord avec les familles françaises, se fait sur le site.

Puis vint le discours de clôture de la matinée par Monsieur Beaty, représentant les autorités consulaires américaines très chaleureusement applaudis.

Cérémonie

Après le déjeuner servi par l’entreprise Denis Lécluse de Bérigny, plus de la moitié de l’assemblée s’est rendue à la Pointe du HOC sous une brume et un crachin qui se faisait très épais et froid.

Néanmoins, ce fut un temps d’Hommage ouvert par Monsieur Desjardins, Directeur du site puis de Monsieur Joret, rehaussé par les discours de Messieurs Lefranc, président du Comité du Débarquement, Bouyx, député, et de celui de Madame Gaby-Duquesne, Conseillère départementale. S’en est suivi un dépôt de gerbes, d’abord celle de l’association déposée par le président et Madame Lavieille, épouse du fondateur, puis de celles du conseil départemental et de la députation.

C’est sous le froid et la pluie dignes d’un matin du 6 juin à l’aube, que s’est achevée cette journée.


Décisions

Décision N°1 : Déroulement des votes
Les membres adhérents présents à l’assemblée générale du dimanche 8 avril 2018, décident, à la majorité absolue, que les votes se feront à main levée.

Décision n°2 : Rapport moral 2017.
Conformément à l’article 9 des statuts en vigueur, l’assemblée approuve à la majorité absolue le rapport d’activité 2017 ;

Décision n°3 : Rapport d’activité 2017.
Conformément à l’article 9 des statuts en vigueur, l’assemblée approuve, à la majorité absolue le rapport d’activité 2017.

Décision n°4 : Rapport financier 2017.
Conformément aux statuts en vigueur, l’assemblée, à la majorité absolue, approuve le bilan financier 2017 et donne quitus.

Décision n°5 : Elections
Lors du congrès réuni en assemblée générale le dimanche 8 avril 2018 et en vertu de l’article 7 des statuts en vigueur, sont élus au titre d’administrateurs, pour une durée de trois ans à dater du 1 er mai 2018, Madame Danièle BLOT, Messieurs Alain Buffard, Roland Dives, André Dugué, Cléo Lacote, Philippe Langlois, Romain Morel et Francis Renouf.

Consulter d’autres évènements

Juin 13 2024

St James memorial day 2024

Lundi 27 mai 2024, 10 membres des Fleurs de la Mémoire (dont Kathy Towers) se sont rendus au cimetière Américain de St...
Août 26 2023

79ème anniversaire de la fin de la bataille de Normandie : cérémonie de Montormel (Orne)

Le 26 août les fleurs de la mémoire étaient conviées par le Conseil Départemental de l'Orne à la cérémonie de la fin...
Juil 15 2023

Hommage de la commune de St Jean d’Elle

Fin juin 2023, les Fleurs de la Mémoire ont accompagné la commune de St Jean d'Elle au cimetière de Colleville (70...
Juil 15 2023

4 juillet, cimetière de St James

47 touristes ont reçu une fleur à déposer sur une tombe. Le mur des disparus a été également fleuri. Des visiteurs de...
Juil 15 2023

4 juillet 2023 Colleville sur Mer

Toutes les roses (soit 400) ont été offertes aux visiteurs pour être déposées au sol devant les croix. De nombreuses...
Juin 29 2023

6 juin 2023 Colleville sur Mer

Juin 29 2023

6 juin 2023 SAINT LÔ

Mme Emmanuelle LEJEUNE, Maire de Saint-Lô,et le Conseil municipal ont invité les Fleurs de la Mémoire à participer aux...
Juin 04 2023

Hommage des enfants de Trouville aux vétérans

Une représentante des Fleurs de la Mémoire, Gaëtane, s’est rendue avec l'école R Coty de Trouville (La ville de...
Mai 30 2023

Memorial day Saint-James-Montjoie-St-Martin

La cérémonie au cimetière américain
Mai 30 2023

Memorial day, 28 mai, Colleville sur Mer

Une rose Remember sur une tombe