Congrès de l’association 2017

2 avril 2017 | Congrès annuel

Le dimanche 2 avril a eu lieu le Congrès de l’association. Cette année, cette journée s’est déroulée à Graignes-Le-Mesnil-Angot. Deux cérémonies, l’une à Graignes l’autre à Saint-Jean-de-Daye, se sont tenus l’après-midi.

Compte-rendu

Le président et les administrateurs remercient très chaleureusement Madame Nicole Godard, Maire de Saint-Jean- de-Daye et vice-présidente de la société de courses pour cet accueil dans les locaux de l’hippodrome. Leurs remerciements, tout aussi chaleureux vont à Monsieur Denis Small, maire de Graignes-Mesnil-Angot pour l’accueil réservé sur sa commune et pour la qualité de l’organisation de la cérémonie mémorielle de l’après-midi.

Après avoir remercié de leur présence nombre de personnalités dont Monsieur Philippe Gosselin, député de la Manche, Madame Sara Harriger, Consul des Etats-Unis, chargée de la représentation américaine dans le Grand Ouest de la France, d’avoir exprimé les excuses de son excellence le Prince de Monaco retenu par d’autres obligations et d’un certain nombre d’élus locaux, le président a laissé à Monsieur Small, l’honneur de prononcer le discours d’ouverture suivi par celui de Monsieur Gosselin qui a marqué en quelques mots tout l’attachement qu’il porte à l’éthique de notre association. C’est ensuite Madame Godard, représentant Monsieur Philippe Bas, président du conseil départemental de la Manche qui a évoqué les premières heures de l’association et l’attache de notre vétéran Frank à la commune de Saint-Jean-de-Daye.

En mémoire de tous les soldats américains reposant en Normandie mais aussi de tous ceux dont les familles ont souhaité le rapatriement des corps, de tous ceux qui, venant d’ailleurs (canadiens, belges, polonais, anglais), il a été respecté une minute de silence scandée par l’hymne Remember, crée par un membre de l’association.

Comme chaque année, avant d’entamer la phase des tâches administratives, l’assemblée a décidé que les votes se feraient à main levée. Les tâches étant réparties, s’en est suivi un déroulement naturel

Rapports de l’année 2016

Les rapports moraux, d’activité et financiers ont été adoptés à la majorité absolue.

Elections

Comme il avait été annoncé dans le bulletin, trois administrateurs en fin de mandat renouvelaient leur candidature auxquelles s’ajoutaient trois personnes cooptées conformément aux statuts en vigueur. (cf bulletin 21)
Une voix s’est offusquée sur le rôle de la cooptation mais n’a pas eu d’effet sur les choix. L’assemblée, à la majorité absolue a souhaité passer au vote. Les six candidats candidats conformément aux statuts ont été élus à la majorité absolue.

Modification de statuts

Le président a présenté une réflexion motivée menée par le conseil d’administration au cours de l’année écoulée. Le conseil d’administration , unanimement souhaite que soient précisés dans l’article 7 des statuts la durée des mandats d’administrateurs soit trois ans ainsi que celle des mandats des membres constituant le bureau. Le président , au nom du conseil d’administration a développé les motivations qui n’ont d’autre but que de permettre un travail dans le temps. Un bureau élu pour un an ne peut engager une réflexion sur un dossier qui nécessite du temps pour être correctement abouti. L’assemblée a voté, à la majorité absolue, la modification de l’article 7 des statuts.

Questions posées sur les feuilles jaunes

Peu de questions diverses ont été annoncées, aussi elles ont été globalement traitées au cours des débats de la matinée comme chaque année ce sont les tickets de contrôle de fleurissement qui ressurgissent. Notre engagement de fleurissement est moral, à chacun de le faire en son âme et conscience. Cette question qui revient chaque année reçoit la même réponse.

Table ronde

C’est alors que s’est ouverte la table ronde autour de l’écrivain Denis Van Den Brink qui a retracé très précisément les combats de deux unités parachutistes retrouvées incidemment sur le site et de de Michèle Letourneur, témoin de 1944 au cœur du village de Saon près entre Bayeux et Trévières soit moins de quinze kilomètres au sud du site Omaha. Ce temps d’échange et d’écoute a, comme l’an dernier, conquis l’assemblée, toute ouie aux paroles de témoins face à la parole de l’historien. A cette table, nous avons regretté l’absence, pour des raisons de santé, de Madame His, témoin de ce que fut le drame de Graignes qui n’a pu donc témoigner que par papier.

Puis vint le temps de conclure cette matinée de travail et d’échange ce qui fut, comme chaque année, fait par Madame Harriger, Consul des Etats-Unis. Son discours et ses encouragements pour que nous continuions notre tâche ont été chaleureusement applaudis.

Après le déjeuner, la majorité des membres présents s’est rendue au Mémorial situé à quelques centaines de mètres au cœur de l’ancien village. Sous l’autorité de Monsieur Small, enfant du marais, l’association a pu entendre le récit du drame vécu au cœur de ce village le dimanche 11 juin 1944. Elocution passionnante qui a retenu une attention silencieuse et recueillie.Ensuite, l’association a rendu hommage, aux victimes de la barbarie nazie mais aussi, à travers ces victimes à tous ceux qui ont donné leurs vies pour notre liberté. Au dépôt de gerbes a suivi l’appel des victimes auquel répondait le timbre d’une cloche. Une minute de silence et les hymnes américain anglais et français ont conclu cette cérémonie.

La journée s’est terminée vers 17 heures par un dépôt de gerbe au square Frank TOWERS à Saint-Jean-de-Daye et un bouquet déposé au jardin des disparus du cimetière à l’intention de Claude Lavieille, en hommage à nos fondateurs. Un grand merci à tous les adhérents présents qui, par leur présence, sont venus honorer toutes les victimes de la barbarie; Nous leur demandons indulgence pour la qualité défaillante de la sono. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un tel désagrément.

Les membres de l’association et les personnes alliées à notre cause peuvent en découvrir quelques vues sur ce site.


Rapport moral 2016

Comme chaque année, après le congrès annuel (17 Avril), le conseil d’administration s’est réuni le 26 avril 2016. A la majorité absolue, les administrateurs ont reconduit le président, les vice-présidents, la trésorière, la secrétaire et leurs adjoints, le webmestre dans leurs fonctions comme vous avez pu le lire sur le site et plus récemment dans le bulletin (page 2). A celles et à ceux qui leur ont renouvelé leur confiance, je leur dis merci.

C’est dans une ambiance retrouvée de quiétude et de confiance partagée, source de cohésion, que nous avons pu conduire l’association, réfléchir à l’amélioration de nos manières de faire en partageant les tâches, à des pistes de travaux pas forcément à courte échéance…

C’est ainsi que nous avons établi une « charte de fonctionnement » du conseil précisant :

« le président, les vice-présidents, la secrétaire, la trésorière, le webmaster sont élus pour trois ans ou la durée de leur mandat en cours ». (C.A. Du 26 avril 2016)

« les administrateurs élus conformément aux statuts sont élus pour une durée de trois ans, chaque mandat prendra effet le 1er mai qui suit les élections». (C.A. Du 10 janvier 2017)

L’an dernier, je vous avais fait part de la mise en place de commissions de travail : ADMINISTRATION, COMMUNICATION, PEDAGOGIE et EVENEMENT. Elles ont été pilotées par le président ou un vice-président qui s’est entouré des membres qui le souhaitaient. Elles se sont réunies chaque fois que nécessaire.

  • La commission PEDAGOGIE a mené tout au long de l’année une réflexion approfondie sur l’accueil des jeunes,sur les thèmes à aborder avec eux en fonction des âges. Au cours de l’année, c’est entre 700 et 800 jeunes que nous avons rencontrés, accompagnés de municipalités, d’associations locales d’A.C.P.G.Si leurs professeurs leur apportent la connaissance du fait historique, nous leur apportons une réflexion sur le sens du SOUVENIR, de la nécessité de faire MEMOIRE : une pierre à la construction intellectuelle pour que demain nos enfants soient des acteurs de PAIX.
  • La commission COMMUNICATION s’est penchée à plusieurs reprises sur la création du nouveau site. Il fonctionne et va s’enrichir progressivement. La réflexion est vive et demeure en éveil- La commission ADMINISTRATION fonctionne normalement grâce au travail régulier et remarquable de la secrétaire , cheville ouvrière essentielle de ce volet. En effet, ,c’est bien souvent à elle que vous vous adressez , que s’ adressent les futurs adhérents. Je sais combien elle essaie de répondre rapidement aux questions. Tout aussi remarquable celui de la trésorière . Je n’oublie pas leurs leurs adjoints respectifs. Je crois pouvoir dire que c’est un plaisir de travailler avec des personnes de cette qualité qu’il faut encourager à persévérer dans l’action de l’ association.
  • La commission EVENEMENTS, celle que je préside a été naturellement chargée de préparer la cérémonie commémorative de FRANK TOWERS disparu le 4 juillet dernier ainsi que le congrès à Argentan qui fut, aux dires de beaucoup un succès. Enfin, je voudrais dire que la participation active des administrateurs au Conseil d’administration et aux séances de commissions est très régulière malgré les distances qui séparent chacun du lieu de réunion; c’est un signe d’engagement et de confort moral pour avancer. A tous, je leur dis un chaleureux merci.

Enfin, comme chaque année, je voudrais souligner la reconnaissance dont nous bénéficions à :

  • l’Ambassade des ETATS-UNIS et de son Consulat toujours présent lors de nos congrès
  • l’AMERICAN BATTLE MONUMENTS COMMISSION (A.B.M.C.)
  • aux surintendants des cimetières américains de Normandie
  • aux élus locaux, départementaux, régionaux et des institutions qu’ils représentent- aux nombreuses municipalités pour leurs dons- l’O.N.A.C. et ses offices départementaux
  • aux familles américaines qui nous contactent
  • aux adhérents que vous êtes qui, autour d’eux, nous font connaître et sont, à leur manière, nos ambassadeurs

Rapport d’activité

D’un congrès à l’autre, l’association « Les Fleurs de la Mémoire » est restée attentive à la transmission du Souvenir, de la Reconnaissance, de la Mémoire. Ainsi, durant l’année écoulée, elle s’est adressée à tous ceux qui l’ont sollicitée. Au-delà de l’Histoire qui a été étudiée, que l’on connaît, la visite d’un des deux cimetières demeure une prise de conscience. Le pourquoi et le comment de la présence de ceux que nous fleurissons prend une autre dimension et, bien sûr, rappelle le sens de notre engagement.

Car ce ne sont pas moins de 700 jeunes, écoliers, lycéens, jeunes adultes en formation et notamment la Préparation Militaire Marine de Cherbourg accompagnés de leurs formateurs mais aussi de municipalités et d’associations locales qui sont venus écouter et se recueillir dans les deux cimetières. Des groupes d’adultes ont également été accompagnés et guidés par des représentants des Fleurs de la Mémoire comme ce fut le cas de quelques pèlerins américains ou d’étudiants basés sur Rennes.

Depuis quatre ans, au moins, un groupe de scolaires, les écoles de Carentan, encadrées par des représentants de la municipalité participent à la préparation des cérémonies du Mémorial Day en aidant les jardiniers à planter les drapeaux sur chacune des sépultures. C’est un temps fort pour ces enfants qui reviendront avec leurs parents ou en cours de scolarité. C’est quelque chose qui fera écho.

Un autre temps fort, et non pas le moindre, fut l’arrivée du Tour de France à Utah Beach le 2 juillet. Des enfants du conseil municipal jeunes de Saint-James sont venus et ont présenté les gerbes déposées en hommage par les officiels. Enfin, il faut mentionner la rencontre à deux reprises de Madame l’Ambassadeur des Etats-Unis en résidence à Paris lors de la cérémonie du 6 juin à Port-en-Bessin et, plus tard en septembre, à l’institut Franco-américain à Rennes. Ce furent des temps courts, certes, mais qui permettent de faire connaître notre action.

Cette année écoulée, a vu la réalisation par la commission pédagogique, d’un dossier-guide permettant d’avoir un discours harmonisé et construit répondant, nous l’espérons aux attentes de ceux que nous accompagnons.Les Fleurs de la Mémoire rayonnent dans le reste de la France, car de nombreux nouveaux adhérents, dont le nombre est en régulière augmentation, viennent de régions parfois éloignées de la Normandie. A ce sujet et à titre un peu plus personnel, j’aimerais insister sur un point essentiel des activités : le contact avec les adhérents. C’est un point qui n’est visible nulle part : ni dans le bulletin que vous recevez chaque année, ni sur le site internet, ni ailleurs. Bien souvent, il est nécessaire d’appeler les adhérents pour répondre à une question ou pour expliquer pourquoi on ne peut pas répondre favorablement à une demande de parrainage particulière… Le contact est important et permanent, mais tellement enrichissant. C’est parfois l’occasion de discussions et d’échanges très intéressants. Il faut répondre à des demandes diverses et variées.

Et bien sûr l’événement marquant de 2016 fut le décès de Frank TOWERS. Comme vous le savez et avez pu le lire dans le bulletin, il nous a quittés le 4 juillet 2016. Les Fleurs de la Mémoire ont voulu lui rendre un hommage à la hauteur de ce qu’il représentait pour nous. Cet hommage s’est tenu à Saint-Jean de Daye, commune ô combien symbolique pour Frank et son unité, à travers une cérémonie émouvante, durant laquelle ont été rappelés son parcours et l’esprit qu’il a voulu insuffler aux Fleurs de la Mémoire, aux jeunes et à tous ceux qui ont croisé sa route. Des dizaines de luminions symbolisant la Paix et la Reconnaissance furent allumés et déposés au pied de la plaque commémorative dédiée à Frank.

Au travers de toutes les manifestations auxquelles Les Fleurs de la Mémoire participent, chaque fois qu’une fleur est déposée au pied d’une tombe ou du mur des disparus, c’est une petite flamme qui brille, qui rappelle et transmet.

Veillons à ce qu’elle ne s’éteigne pas et restons les gardiens de la vision portée par le Major TOWERS.


Décisions

Rapport moral 2016
Conformément à l’article 9 des statuts en vigueur, l’assemblée approuve à la majorité absolue le rapport moral 2016.

Rapport d’activité 2016
Conformément à l’article 9 des statuts en vigueur, l’assemblée approuve à la majorité absolue le rapport d’activité 2016.

Rapport financier 2016
Conformément aux articles des statuts en vigueur, l’assemblée à la majorité absolue approuve le bilan financier 2016 et donne quitus.

Modification de statuts

Article 7-0 : L’association est dirigée par un conseil de 24 membres élus pour 3 ans par l’assemblée générale.Ces membres sont rééligibles par tiers chaque année après tirage au sort les deux premières années.Chaque mandat prend effet le 1 er mai qui suit l’assemblée générale et se termine le 30 avril à l’échéance des trois ans.

Article 7-1 : Parmi ses membres, à la majorité absolue, le conseil d’administration constitue un BUREAU, lequel est composé :

  • d’un président
  • de deux ou trois vice-présidents
  • d’un secrétaire et d’un secrétaire-adjoint
  • d’un trésorier et d’un trésorier-adjoint
  • d’un webmestre

Chacun de ces membres est élu pour la durée de son mandat ou de son mandat en cours. En cas de vacance, le conseil pourvoit au remplacement du membre absent jusqu’à l’assemblée générale suivante pour ratification. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date où expirait le mandat du membre remplacé.

Article 7-2 : Si un adhérent est candidat au conseil d’administration, les administrateurs pourront l’inviter à chaque réunion de celui-ci jusqu’à l’ Assemblée Générale suivante. Sa candidature, cooptée par les membres du Conseil d’Administration, sera proposée au vote lors de l’assemblée générale en fonction du nombre de postes vacants.

Elections

Délibération (Extrait de procès-verbal) :

Lors du congrès réuni en assemblée générale, le dimanche 2 avril 2016 et en vertu de l’article 7 des statuts en vigueur, sont élus au titre d’administrateurs ,pour une durée de trois ans à dater du 1er mai 2017, Monsieur Frank DUFOUR, madame Corine JACQUEMIN, Monsieur Georges Pierre JORET, Monsieur Sébastien LESNE, Monsieur Bernard LETOURNEUR et Madame Catherine MEUNIER.

Constitution du Conseil d’Administration (avec effet le 1er mai 2017) : à partir du 1 er mai 2017, le conseil d’administration sera ainsi constitué de 20 membres soit par ordre alphabétique :

Madame Chantal BERNARD
Madame Danièle BLOT
Monsieur Alain BUFFARD
Monsieur Roland DIVES
Monsieur Frank DUFOUR
Monsieur André DUGUE
Monsieur Jean-Claude HELIE
Madame Corine JACQUEMIN
Monsieur Georges Pierre JORET
Monsieur Philippe LANGLOIS
Monsieur Cléo LACOTE
Madame Janine LEBOURGEOIS
Madame Jacqueline LEMOUTON
Monsieur Sébastien LESNE
Monsieur Bernard LETOURNEUR
Madame Michèle LETOURNEUR
Madame Catherine MEUNIER
Monsieur Romain MOREL
Monsieur Serge NEEL
Monsieur Francis RENOUF

Consulter d’autres évènements

Août 26 2023

79ème anniversaire de la fin de la bataille de Normandie : cérémonie de Montormel (Orne)

Le 26 août les fleurs de la mémoire étaient conviées par le Conseil Départemental de l'Orne à la cérémonie de la fin...
Juil 15 2023

Hommage de la commune de St Jean d’Elle

Fin juin 2023, les Fleurs de la Mémoire ont accompagné la commune de St Jean d'Elle au cimetière de Colleville (70...
Juil 15 2023

4 juillet, cimetière de St James

47 touristes ont reçu une fleur à déposer sur une tombe. Le mur des disparus a été également fleuri. Des visiteurs de...
Juil 15 2023

4 juillet 2023 Colleville sur Mer

Toutes les roses (soit 400) ont été offertes aux visiteurs pour être déposées au sol devant les croix. De nombreuses...
Juin 29 2023

6 juin 2023 Colleville sur Mer

Juin 29 2023

6 juin 2023 SAINT LÔ

Mme Emmanuelle LEJEUNE, Maire de Saint-Lô,et le Conseil municipal ont invité les Fleurs de la Mémoire à participé aux...
Juin 04 2023

Hommage des enfants de Trouville aux vétérans

Une représentante des Fleurs de la Mémoire, Gaëtane, s’est rendue avec l'école R Coty de Trouville (La ville de...
Mai 30 2023

Memorial day Saint-James-Montjoie-St-Martin

La cérémonie au cimetière américain
Mai 30 2023

Memorial day, 28 mai, Colleville sur Mer

Une rose Remember sur une tombe
Mai 30 2023

Sourdeval en hommage à Montjoie-Saint-Martin

Le 25 mai 2023 les Fleurs de la Mémoire ont accompagné la ville de Sourdeval au cimetière américain de Montjoie...