Le congrès annuel 2023 s’est déroulé dans la salle «Espace Le Conquérant» dans la ville nouvelle de Saint James (Manche).
A compter de 9 heures, les adhérents ont été accueillis avec une boisson chaude et une viennoiserie servis par des administrateurs pendant que d’autres étaient occupés à des tâches diverses, Chacun à son poste désigné, tout s’est bien déroulé. Notons la participation des futurs administrateurs qui n’ont pas hésité à tenir des postes d’accueil et de logistique et chaque demande d’un adhérent était aussitôt prise en compte.
Le président a ouvert la matinée de travail par un mot de bienvenue à tous et s’adressant tout d’abord à Monsieur David JUQUIN Maire de Saint James. il le remercie de nous accueillir dans sa ville en mettant à notre disposition cette superbe salle et y associe le responsable de cet ensemble, Mr Ledanois, dont la disponibilité et la réactivité ont bluffé les administrateurs depuis le vendredi 17 mars.
Dans cette commune historique de Saint James le président veut y associer le nom de deux hommes qui y ont beaucoup œuvré à savoir les docteurs Thoury et Ravalet. Ce dernier réalisa un acte héroïque pendant la seconde guerre mondiale et la présence de sa fille dans cette salle fut remarquée.
Puis le président cite nommément tous les administrateurs qui se sont mobilisés dans la bonne humeur. La parole est prise par David Juquin qui est honoré de recevoir l’association dans cette superbe salle de congrès. Le président s’adresse ensuite à Madame Marie-Pierre Fauvel, représentant le président du Conseil Départemental et la remercie de sa présence, et s’adresse ensuite à Monsieur Scott Desjardins, directeur de la nécropole Normandy American Cemetery de Colleville sur Mer et seul représentant de l’Américan Battle Monument Cemetery en l’absence de Mr BARCLAY directeur du cimetière de Saint James Montjoie-St-Martin
A noter, la présence de Marie-Thérèse Lavieille (adhérente N° 1), veuve de Claude (cofondateur) et la venue au cours de la matinée de Madame Massenet, doyenne des adhérents (103 ans). Il remercie également Albert LEMEE, adhérent en provenance de Vendée qui a conçu une maquette du monument Patton, exposée lors de ce congrès.
Des mots de gratitude adressés aux mécènes : Conseils départementaux de la Manche et du Calvados, municipalités, petites ou grandes, qui soutiennent l’association dans ses actions.
L’assemblée observe une minute de silence en rendant hommage :
– aux adhérents et administrateurs absents pour cause médicale
– à tous ceux qui, venus d’Outre-Atlantique, reposent dans les deux nécropoles américaines de Normandie mais aussi à ceux qui les ont rejoints pour nous libérer du joug nazi et qui ne sont jamais rentrés au pays natal.
Une minute de silence est observée, rehaussée par l’hymne de l’association joué par Christophe, fils de Claude un des fondateurs.
Après ces civilités, traditionnelles, est venu le temps des bilans et projets. Préalablement , l’assemblée décide, à la majorité absolue, que les votes se feront à main levée. Ainsi furent successivement lus et commentés puis soumis aux votes, les rapports moraux et d’activité, le compte financier 2022 et le budget prévisionnel 2023, commentés par Madame Blot, trésorière. La situation financière est adoptée à la majorité absolue.
Furent ensuite abordés les points concernant :
les adhésions : le président évoqua une année moyenne en adhésions mais il souligne que ces dernières sont demandées par des jeunes générations ce qui est encourageant pour l’avenir de l’association
le site Internet : le site entièrement remodelé est présenté sur écran par le webmestre. L’ensemble des nouvelles rubriques est développé. Ce site est effectif depuis le 17 mars mais il est toujours en rédaction et amélioration.
Il évoque également le rapport entre les adhérents et l’association : des difficultés postales subsistent avec des changements d’adresse non signalés (105 plis ont déjà été retournés), mais aussi dus aux communes nouvelles et leur numérotation.
L’envoi en numérique des bulletins a été réalisé par le biais de Sendinblue. Cette dernière a détecté que sur 2800 adresses-mail recueillies plus de 600 étaient inexactes, dangereuses ou en erreur. Les adhérents doivent fournir une adresse mail active sous peine de déception des deux parties, à la fois l’association qui envoie et l’adhérent qui ne reçoit pas l’information.
Le président demande aux adhérents présents dans la salle de porter à notre connaissance les adhérents ne pouvant plus accomplir leur engagement de fleurissement pour diverses causes.
Le renouvellement des mandats au conseil d’administration :
Le président évoqua successivement
– les mandats de 4 administrateurs arrivant à échéance de leurs mandats le 30 avril 2023.
– la candidature de cinq adhérents souhaitant rejoindre le conseil d’administration après avoir accompagné pendant quelques réunions les travaux de celui-ci conformément à l’article 7-2 des statuts. Ainsi constituée, la liste des 9 candidats est soumise aux suffrages de l’assemblée. Ainsi sont élus ou réélus :
– Mesdames Catherine Meunier – Isabelle Pinard – Alicia Beaupel – Messieurs Georges Pierre Joret – Franck Dufour – Patrice Fauvel – Damien Denis – Ludovic Pinard et Michaël Quoturel , administrateurs. Ils seront appelés à siéger à ce titre à partir du 1er mai 2023 pour une durée de trois ans.
Activités :
Le vendredi 17 mars 2023, s’est déroulée au cimetière américain de Saint James – Montjoie-Saint-Martin une cérémonie «les lumières de la mémoire» en compagnie de nombreux administrateurs sous la direction de Alain Buffard qui a préparé le dossier pendant plusieurs mois épaulé des membres de la commission «événements». 120 élèves des collèges de Pontorson – Saint James (public et privé) ont déposé plus de 3000 bougie LED sur les croix blanches des sépultures. A l’issue de la mise en place, une cérémonie de fleurissement et d’hommage en présence des élus locaux , élu départemental et élues régionales a été réalisée et ponctuée par la minute de silence et les hymnes nationaux au son du carillon. Cette manifestation était pour la plupart de ces enfants leur premier engagement de mémoire et leur motivation dans cette cérémonie a permis de donner toute sa dimension de respect et d’hommage à cette démarche. L’engagement des personnels de l’éducation nationale dans la préparation de cette manifestation fut remarqué et fut un des éléments de la réussite de cette cérémonie des lumières. Madame Castel, représentant le directeur du cimetière, a, par son concours, permis que la chronologie de ce moment de mémoire soit réussie.
La cérémonie du Mémorial Day aura lieu le 28 mai prochain dans les deux cimetières.
Le 4 juillet, jour de l’indépendance Day, l’association reconduira la distribution des roses aux visiteurs.
La commission Accueil, animée par GP Joret, a accompagné plus de 500 scolaires en 2022. D’autres accompagnements sont déjà réalisés et d’autres sont prévus pour 2023.
Le Président invite Monsieur Desjardins à prendre la parole mais auparavant il tient à lui faire part de sa satisfaction,
connaissant les difficultés qu’il rencontre avec le drainage des carrés nécessitant des fermetures temporaires par rotation.Aucune difficulté n’a été portée à notre connaissance ce qui laisse penser que les adhérents ont assimilé le dispositif mis en place et appliqué avec bienveillance par les membres du cimetière de Colleville. Mr Desjardins représente l’ABMC en l’absence du directeur du cimetière américain Saint James Montjoie les 17 et 19 mars
2023. Il rencontre toujours des difficultés qui ne peuvent être actuellement reconsidérées et les restrictions à l’accès aux carrés sont toujours effectives. Ceci ne remet pas en cause l’accès aux sépultures pour les adhérents, s’ils respectent le processus mis en place.
Des travaux importants sont envisagés pour la Pointe du Hoc qui est placée sous sa direction. Son intervention est unanimement appréciée.
Vint alors le temps fort de la matinée : la résistance dans le département de la Manche
Découvrir comment étaient organisés les réseaux de résistance dans la Manche et, plus localement, dans le secteur sud c’est l’objet de la conférence de Michel Leblond, délégué départemental de la fondation de la France Libre, et de Mme Nejat Brahmi, proviseur adjoint lpo au lycée La Morandière à Granville Il s’agit d’un travail titanesque réalisé par des amateurs passionnés et des historiens tout autant motivés, pour reconstituer l’organisation et l’identification des réseaux de la Résistance commandés depuis Londres par le général de Gaulle.
Quelques questions ont complété cette grande explication suivi d’ applaudissements nourris qui saluèrent ces interventions.
La matinée se termine. En son absence, le président donne lecture d’un message adressé à tous les adhérents par Madame Elizabeth W. Webster, consule des États -Unis pour le Grand Ouest. Par des mots chaleureux et encourageants, elle salue le travail de l’association et l’assure du soutien du Consulat . Malgré son absence à Saint James, sa pensée est à l’intention de l’association.
Avant de passer à table, dont les couverts ont été dressés à l’arrière de la salle du congrès, le Président livre à tous les adhérents présents la date et lieu du prochain congrès lors de l’année du 80eme anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Il aura lieu à SAINT LO (Manche) le dimanche 2 JUIN 2024 au siège de l’association, et ce, dans le cadre des festivités organisées pour cet événement de mémoire. Nous allons dès à présent commencer à préparer cet événement et notamment les interventions de fin de congrès qui n’en doutons pas sera riche de documents et souvenirs.
Après un déjeuner copieux, apprécié de tous, les adhérents qui le souhaitent se rendent au Cimetière Américain de Saint James Montjoie-Saint-Martin dans cette localité, lieu de Mémoire, au sein d’une région qui a vécu d’âpres combats pour la libération de cette partie du département et de la Bretagne. Mr Maurice Duhamel, maire, nous accueille à l’entrée de la nécropole en compagnie de Madame Castel, représentant le directeur du cimetière. Nous sommes accompagnés des porte-drapeaux de Saint James et Montjoie-Saint-Martin, de Madame Fauvel, conseillère départementale et Mr David Juquin.
Une courte cérémonie est organisée devant les sépultures et ponctuée d’un discours du président, d’un fleurissement par l’association et les trois élus. La minute de silence est suivie des hymnes français et américains.
Après cet hommage aux victimes chacun a pu visiter la chapelle, ou le cimetière de Montjoie, où se trouve inhumés des soldats marocains qui ont participé à la libération du pays.
Un grand merci à Madame Castel et aux maires de Saint James et Montjoie-Saint-Martin qui ont permis la réussite de ces cérémonies de Mémoire, comme nous le faisons chaque année, sur un site porteur de sens.